Réussir les transformations systémiques du travail et des organisations

La vie est un processus de résolutions de problèmes mais il y a des changements voulus et des changements subis. L'intervention stratégique systémique permet de comprendre précisément le "fonctionnement des problèmes des organisations" et développer des stratégies efficaces de transformation.

Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre des processus de résolution de problème et de transformations systémiques des organisations

"Le génie, en définitive, n'est guère plus que la faculté de percevoir sur un mode inhabituel" - William JAMES

"S'il y a un problème, il y a une solution" - Paul WATZLAWICK

Les 5 étapes clé de la transformation systémique des organisations

1 - Qualifier avec précision "ce qui pose problème"

2 - Définir l'objectif à atteindre

3 - Le questionnement orienté "problème"

4 - Le questionnement orienté "solutions"

5 - Le planning d'ascension

La transformation systémique s'attache à transformer les situations existantes indépendamment des causes qui ont pu créer les blocages ou les dysfonctionnements. Nous nous attachons ainsi à comprendre le fonctionnement des organisations pour identifier les points de bascule que permettent d'engager les processus nécessaires de transformation.

La définition des objectifs doit s'appuyer sur les capacités objectives de l'organisation pour permettre de gagner de petites victoires par petits pas. Ils doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Les "problèmes" sont souvent le fruits de processus mal gérés quui se transforment en boucles de rétroaction qui ne contribuent qu'à augmenter le problème alors que les intentions sont de le régler.

"Avec les meilleures intentions, on produit les pires effets" - Oscar Wilde

Selon Paul WATZLAWICK, de l'école de Palo Alto, il y a dans chaque problème (au moins) une solution. Au milieu des "tentatives de solutions dysfonctionnelles" identifiées au point 3, il nous est toujours possible d'identifier des exceptions, aussi minimes soient-elles. Travailler sur les exceptions, les répéter, les amplifier, c'est les transformer progressivement en règles vertueuses.

Contrairement au "plan d'action" classique à l'efficacité relative, le "planning d'ascension" est construit sur le modèle de l'alpiniste qui planifie les différentes étapes pour atteindre le sommet qu'il s'est fixé comme objectif. Il s'agit d'un processus qui s'attache à planifier chaque phase et à réunir toutes les conditions de réussite pour chacune d'entre elles.

L'intervention stratégique systémique, une démarche efficace pour transformer son organisation

Nous vous aidons à intégrer cette démarche de résolution de problème et de transformation systémique des organisations issue des travaux de l'école de Palo Alto (P. WATZLAWICK)

Identifier ce qui pose problème

Accéder aux mécanismes qui ont permis de "créer" et "d'alimenter" le problème

Comprendre le fonctionnement du problème

Comprendre le mode de fonctionnement du problème, ce qui le renforce, ce qui l'alimente et ce que serait la vie sans lui

Transformer le travail et l'organisation

Construire des actions "réellement efficaces"

Nous contacter

Vous souhaitez avoir de plus amples informations? N'hésitez pas à nous contacter